MARÉCHAL Léon.

Par Jean Puissant

Ouvrier ajusteur, militant mutuelliste et de la coopération de la région du Centre (pr. Hainaut).

Orphelin de père, Léon Maréchal doit travailler très jeune pour aider sa famille. Dépourvu de toute instruction « avant de chercher à s’instruire lui-même », il est un des plus anciens militants de la mutualité et partisan de la coopération. Il dote ses enfants d’une instruction moyenne (voir DE LA SOCIALE, p 193).

Avec Jules Mansart, Léon Maréchal est à l’origine, au sein de La Solidarité, du débat sur la création d’une coopérative en janvier 1886. Il insiste sur la bonne situation financière de la société qui lui permet d’investir. Il est de ceux qui participent à la construction des nouveaux bâtiments. Léon Maréchal est président de La Solidarité de Fayt en 1893.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168279, notice MARÉCHAL Léon. par Jean Puissant, version mise en ligne le 8 décembre 2014, dernière modification le 14 janvier 2020.

Par Jean Puissant

SOURCE : DE LA SOCIALE, Histoire du socialisme et de la coopération dans le Centre, préface d’Émile Vandervelde, La Louvière, 1894.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable