LÉVÊQUE Marthe

Par Gilles Pichavant

Cigarière ; syndicaliste CGT Confédérée.

Dans les année 1930, Marthe Lévêque fut une militante du syndicat CGT confédéré des ouvriers et ouvrières de la Manufacture des Tabacs de Dieppe. En mars 1934, elle était la seule femme membre de la commission administrative de l’Union locale confédérée dont le secrétaire était René Rouyer.

Elle participa aux discussions préalables à la fusion des Union locales confédérée, unitaire, et autonome, dès le mois de juillet 1935, et, le 20 décembre 1935, fut la seule femme à participer à la 1re réunion de l’Union locale réunifiée qui se tint salle des syndicats, rue de la Halle aux blés à Dieppe. Elle fut membre de la commission administrative de l’Union locale jusqu’au congrès du 13 juin 1937, où elle fut élue membre de la commission de contrôle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173011, notice LÉVÊQUE Marthe par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 19 mai 2015, dernière modification le 19 mai 2015.

Par Gilles Pichavant

SOURCE : Archives de l’Union locale de Dieppe (1934-1938) in les archives de la CGT à Montreuil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément