ROSEMBAUM Ernest [Pseudonymes dans la Résistance L’Avocat et Le Belge]

Par Jean-Louis Panicacci

Né à Anderlecht (Belgique) le 12 août 1903, mort sous la torture le 11 novembre 1943 à Nice (Alpes-Maritimes) ; employé ; militant communiste ; résistant UJRE et FTP-MOI.

Cadre de la MOI et de l’UJRE, Ernest Rosembaum se dépensa sans compter au début de l’occupation allemande de Nice (Alpes-Maritimes) pour cacher des juifs persécutés comme pour effectuer de la propagande écrite à partir de l’imprimerie du quartier Valrose.
Arrêté par la police allemande le 8 novembre 1943, il fut interné à l’hôtel Excelsior où il succomba à la torture trois jours plus tard sans avoir parlé

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185599, notice ROSEMBAUM Ernest [Pseudonymes dans la Résistance L'Avocat et Le Belge] par Jean-Louis Panicacci, version mise en ligne le 25 septembre 2016, dernière modification le 7 décembre 2020.

Par Jean-Louis Panicacci

SOURCES : Archives du musée de la Résistance azuréenne, Martyrologe — Jean-Louis Panicacci, « Les juifs et la question juive dans les Alpes-Maritimes de 1939 à 1945 », Recherches régionales, 1983, N° 4, p. 239-331 — Max Burlando, Le Parti communiste et ses militants dans la Résistance des Alpes-Maritimes, Nice, Fédération du PCF, 2004 — Raphaël Konopnicki, Camarade Voisin, Paris, Jean-Claude Gawsewitch, 2008.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable