LUNEAU Hippolyte

Franc-maçon et républicain démocrate à Issoudun (Indre) en 1869-1876

Membre fondateur de la Loge maçonnique « La Gauloise », créée le 14 juillet 1869, Hippolyte Luneau en était le président en 1872. A cette époque, dans le département de l’Indre une vingtaine d’associations était autorisée (tolérée ?) dont trois classées selon la police parmi celles qui « professent des opinions républicaines avancées » : La Gauloise à Issoudun, La Société du Pavillon à La Châtre et L’Etoile du Centre à Châteauroux. Hippolyte Luneau agissait en lien avec Alfred Leconte, fit la campagne électorale de celui-ci pour les élections législatives de février 1876 et la police le nota présent parmi les 19 personnes qui se réunirent le 22 février pour fêter la victoire chez le restaurateur Blanchard, rue du Pousse-Pénil à Issoudun. Hippolyte Luneau était domicilié rue de l’Horloge à Issoudun.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193742, notice LUNEAU Hippolyte , version mise en ligne le 10 juillet 2017, dernière modification le 10 juillet 2017.

SOURCES : Arch. Dép. Indre, M 3742. – Notes de J-L Labbé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable