STEMMER Wilhelm

Né le 27 août 1909 à Vienne. Après l’école primaire, Wilhelm Stemmer fit ses études dans l’établissement fédéral de Vienne Breitensee. Très jeune, il sut gagner l’amitié d’Otto Glœckel, le réformateur de l’enseignement bien connu, grâce auquel il prit contact avec des dirigeants du Parti social-démocrate comme K. Seitz, K. Renner, A. Schärf et autres. Après son baccalauréat, il étudia pendant deux ans à l’école normale et obtint avec mention le diplôme de l’institut pédagogique de Vienne. En même temps, il s’était inscrit à l’université en philosophie, en géographie, en sciences naturelles et suivait quelques cours de médecine. Il passa son doctorat de philosophie en 1933. Il dirigeait en outre un foyer de jeunes et travaillait à la Chambre des Ouvriers et Employés. En novembre 1933, il parvint à trouver un poste dans l’enseignement à Vienne, mais en novembre 1934, il fut congédié par la nouvelle administration municipale en raison de ses convictions social-démocrates. Il militait en effet depuis 1924 dans les diverses organisations du Parti ; il était l’un des fondateurs de l’Association des instituteurs socialistes d’Autriche dont il fut vice-président et, plus tard, le président fédéral. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut incorporé de force dans l’armée allemande. Après la libération, dès avril 1945, il participa activement à la reconstruction du Parti socialiste. Il se consacra avant tout aux questions culturelles et scolaires, ainsi qu’à l’éducation populaire. Il prit part à la fondation de la Fédération des Universitaires socialistes et fut membre de la rédaction de la Freie Lehrerstimme (La Voix des instituteurs laïques). Lors dès premières élections libres, en novembre 1945, il fut élu au « Landtag » (Assemblée régionale) de Vienne sur la liste socialiste. En sa qualité de conseiller municipal, il faisait partie de la commission culturelle de la ville de Vienne et était membre du collège directorial du Conseil scolaire de la même ville. Le 10 juin 1966, il fut élu président du « Landtag » de Vienne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197728, notice STEMMER Wilhelm, version mise en ligne le 23 avril 2019, dernière modification le 10 avril 2019.

SOURCES : Amtsblatt der Stadt Wien (Bulletin officiel de la ville de Vienne), juin 1965.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable