LUBIN Georgette

Par Jean-Luc Labbé

Née le 11 novembre 1882 à Villedieu-sur-Indre (Indre) ; ouvrière de l’habillement ; syndicaliste CGT, coopératrice à Villedieu de 1904 à 1908.

Ouvrière chemisière dans l’usine Rousseau à Villedieu-sur-Indre en 1904, Georgette Lubin alors âgée de 22 ans fut l’une des principales animatrices d’une grève en 1904 et l’une des 19 fondatrices de La Solidarité, coopérative ouvrière de production créée dans les semaines qui suivirent la fin de la grève. En 1908, elle fut secrétaire du Syndicat des chemisières et parties similaires de Villedieu dont les adhérentes devaient se confondre avec les ouvrières de la coopérative présidée par Marie Potier.
Lors du recensement de 1901, Georgette Lubin, alors âgé de 18 ans et qui se déclarait « chemisière chez Rousseau », habitait le domicile familial avec son père Isidore (cantonnier de 41 ans), sa mère Fanie née Fabioux (41 ans et sans emploi déclaré) et sa sœur aînée Juliette (20 ans, ouvrière chemisière chez Rousseau).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198230, notice LUBIN Georgette par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 18 décembre 2017, dernière modification le 17 décembre 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre. – Arch. UD CGT Indre. – Notes d’état civil de P. Guny

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable