LAMIDÉ Fernand

Par Claude Delasselle

Né le 16 novembre 1905 à Bussy-en-Othe (Yonne), exécuté sommairement le 20 août 1944 près de Saint-Georges-sur-Baulche (Yonne) ; employé de commerce ; résistant membre du groupe Bayard (Libération-Nord).

Stèle de la ferme des Renards, Saint-Georges-sur-Baulche
Stèle de la ferme des Renards, Saint-Georges-sur-Baulche
Claude Delessalle

Fils de Charles Ferdinand Lamidé et de Marie Amélie Delait, Fernand Lamidé naquit en 1905 à Bussy-en-Othe. Il se maria le 14 avril 1936 à Brienon-sur-Armançon (Yonne) avec Clémence Quenot, épicière, et tint un commerce d’alimentation dans cette localité. Il fut membre du groupe Bayard de Joigny, qui fut affilié à Libération-Nord puis au réseau Jean-Marie Buckmaster.

Arrêté le 9 août 1944 dans des circonstances qui nous sont inconnues, il fut incarcéré à la prison d’Auxerre et exécuté le 20 août 1944 près de la ferme des Renards, à quelques km de Saint-Georges-sur-Baulche, en compagnie de trois autres résistants (Henri Fournier, René Boisanté et André Pautras*). Il fut inhumé au cimetière municipal de Brienon-sur-Armançon.

Une stèle érigée près de la ferme des Renards, à proximité de Saint-Georges-sur-Baulche, rend hommage (sans les nommer) à ces quatre résistants, ainsi qu’à un autre, Louis Marchal*, exécuté près de cet endroit le 15 juin 1944. Le nom de Fernand Lamidé figure sur le monument aux morts de Brienon-sur-Armançon et sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre. Il obtint la mention « Mort pour la France ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203907, notice LAMIDÉ Fernand par Claude Delasselle, version mise en ligne le 28 mai 2018, dernière modification le 28 mai 2018.

Par Claude Delasselle

Stèle de la ferme des Renards, Saint-Georges-sur-Baulche
Stèle de la ferme des Renards, Saint-Georges-sur-Baulche
Claude Delessalle

SOURCES : AVCC Caen, 21P 68209.— Arch. dép. Yonne, 33 J 18, registre de la prison d’Auxerre. —Bailly Robert, Si la Résistance m’était contée, Éd. ANACR-Yonne, 1990, p. 459. — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable