RAVOT Émile, François, Gustave

Par Michel Germain

Né le 5 janvier 1920 à Brion (Ain), exécuté sommairement le 29 mars 1944 à Alex (Haute-Savoie) ; résistant des Glières.

Émile Ravot prit le maquis en Haute-Savoie et on le retrouva - alias Millaud - dans la section « Jean Carrier » sur le Plateau des Glières.
Après l’ordre de décrochage du 26 mars 1944, il fut capturé par les Allemands et interné à Saint-François à Annecy.
Il fut exécuté le 29 mars 1944, par le S.S. Polizei 19è régiment, 4è compagnie du capitaine Krist, au lieu-dit Navoty, (Alex). Le maire pour qui il était inconnu écrivit : « taille, un mètre soixante-dix centimètres, cheveux bruns, yeux gris…  »
Inhumé dans un premier temps au cimetière d’Alex, il fut ensuite transféré dans la nécropole nationale militaire de Morette, tombe n°79. Il fut reconnu « Mort pour la France » en 1945 (dossier n°559 746) et homologué FFI. Il figure sur le monument élevé à l’entrée de ladite nécropole. Son nom est inscrit sur le monument aux Morts de sa commune natale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229516, notice RAVOT Émile, François, Gustave par Michel Germain, version mise en ligne le 22 juin 2020, dernière modification le 22 juin 2020.

Par Michel Germain

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Caen, AC 21 P 140704.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable