MONTAVON Pierre, Édouard

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 7 décembre 1888 à Dasle (Doubs), exécuté sommairement le 19 août 1944 à Vandoncourt (Doubs) ; forgeron et agent de maîtrise usines Peugeot ; résistant des Forces françaises combattantes (FFC), réseau César Buckmaster et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Pierre Montavon était le fils de Pierre Édouard, ouvrier de fabrique et de Louise Brenet, ouvrière de fabrique. Il se maria le 17 février 1912 à Vandoncourt avec Virginie Catherine Masson. Il était domicilié à Vandoncourt. Il exerçait le métier de forgeron avec le grade d’agent de maîtrise aux usines Peugeot.
Il fut élu maire de Vandoncourt en 1921.
Il entra dans la Résistance très activement en 1942 et commanda des sabotages ferroviaires et industriels. Étroitement surveillé, il dut entrer dans la clandestinité en 1943 au maquis d’Écot.
Il fut dénoncé et le 10 août 1944 alors qu’il rentrait au village, il fut arrêté avec son fils Edmond. Il fut torturé près du Pont Sarrazin et finalement abattu le 19 août 1944 dans la Sapinière de Vandoncourt, qu’il avait lui-même plantée. Son fils, déporté mourra en camp de concentration.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade de lieutenant des Forces françaises combattantes et des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et au titre de "Déporté et interné résistant" (DIR), dossiers SHD GR 16 P 427524 et AC 21 P 600291 (non consultés).
Il reçut la Légion d’honneur, la Médaille de la Résistance par décret du 22 septembre 1953 (JO du 27/10/1953) et la Médaille de la Victoire.
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon, sur le Mémorial du maquis, à Écot, sur le monument commémoratif, à Pierrefontaine-lès-Blamont, sur le monument aux morts et sur la stèle commémorative Lieutenant Montavon, à Vandoncourt (Doubs) qui porte l’épitaphe suivante : « A la mémoire d’Édouard MONTAVON Maire de Vandoncourt Lieutenant F.F.I. assassiné par les bandits Hitlériens le 19 août 1944. La commune et ses amis reconnaissants - Passant recueille toi car c’est ici que tomba en martyr de la liberté une noble figure de la Résistance française ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230285, notice MONTAVON Pierre, Édouard par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 17 juillet 2020, dernière modification le 17 juillet 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Vandoncourt Les temps modernes.— Généanet.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable