BENDER Henry

Par Pierre-Henri Zaidman

Né le 3 octobre 1843 à Strasbourg (Bas-Rhin) ; coiffeur ; domicilié 74 rue Mouffetard (Paris, Ve arr.) ; communard.

Henry Bender était soldat au 30e bataillon de chasseurs pendant la guerre avec la Prusse, il fut hospitalisé à l’ambulance du Sénat le 13 mars 1871 et en sortit le 20. Il se rendit à l’état-major, place Vendôme, qui était occupé par les fédérés puis il alla porte Maillot avec son arme pour tenter de sortir de Paris mais il en fut empêché par les gardes du 46e fédéré qui lui confisquèrent son fusil ; il refit une tentative le lendemain mais il fut à nouveau refoulé. Il rejoignit son domicile et s’engagea dans un bataillon de son arrondissement, le 119e dans la 6e compagnie, non armé, il prétendit n’avoir fait aucun service jusqu’au 4 avril, jour où il alla au plateau de Châtillon pour renforcer les combattants qui l’occupaient depuis la veille, il affirma s’être caché et avoir abandonné son fusil qu’on lui avait donné avant de sortir, en attendant l’arrivée des Versaillais, et il fut arrêté par des soldats du 19e chasseurs.
Il fut envoyé au fort de Quélern et traduit devant le 23e conseil de guerre qui devant la faiblesse des charges, l’acquitta le 4 avril 1872. Il opta pour la nationalité française cette même année.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241984, notice BENDER Henry par Pierre-Henri Zaidman, version mise en ligne le 6 août 2021, dernière modification le 6 août 2021.

Par Pierre-Henri Zaidman

SOURCES : Arch. Min. Guerre, GR 8 J 447 (129). ― Arch. Nat., BB-31-32.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable