ALTMAIER Jacob

Par Anne Mathieu

Né en 1889 à Flörsheim am Main, mort en 1963 à Bonn ; journaliste allemand exilé en France, reporter en Espagne ; militant social-démocrate et socialiste

Jacob Altmaier était membre du SPD depuis 1913. Journaliste, il écrivait dans le journal social-démocrate Vorwaerts et dans l’hebdomadaire socialiste Die Glocke.

Il s’exila en France en 1933. Il couvrit la guerre d’Espagne, pendant plusieurs mois de 1937 et 1938 pour le compte de l’organe socialiste Le Populaire en 1937-1938. L’un de ses reportages fut reproduit dans les pages de tribune libre des Cahiers des droits de l’homme, en janvier 1938. Ses articles portaient la signature « J. Altmaier ».

En 1938, il participa à la singulière et très éphémère aventure d’une radio off-shore lancée par le Deutsche Freiheitspartei, destinée à appeler à la résistance contre Hitler.
En 1939, Jacob Altmaier fit partie du groupe de réfugiés allemands qui envoya une lettre au bureau national de la Ligue des Droits de l’Homme au sujet de l’antisémitisme en Allemagne et appelant à son soutien. Parmi les signataires figurait notamment Willi Münzenberg.

Jacob Altmaier possédait par ailleurs un réseau de sociabilité intellectuelle internationale, ce dont atteste son appartenance au Pen Club.
Pendant son exil, il vécut aussi en Grande-Bretagne.

Il revint en Allemagne en 1949, où il fut élu cette année-là au Bundestag, mandat qu’il exerça jusqu’à sa mort en 1963.
Membre du Conseil européen, il y œuvra pour aboutir à l’accord Allemagne-Israël sur les réparations de guerre (1952).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242611, notice ALTMAIER Jacob par Anne Mathieu, version mise en ligne le 18 septembre 2021, dernière modification le 11 février 2022.

Par Anne Mathieu

ŒUVRE : Essai : Frankfurter Revolutionstage, 1919. — Préface : Préface de Ferdinand Lassalle, Lassalle, Berlin, Neuer Deutscher Verlag, 1928.

SOURCES : Anne Mathieu, Nous n’oublierons pas les poings levés - Reporters, éditorialistes et commentateurs pendant la guerre d’Espagne, Syllepse, 2021. — Christoph Moss, Jakob Altmaier : ein jüdischer Sozialdemokrat in Deutschland (1889-1963), Köln, Böhlau, 2003. — JTA. — Site VIAF. — Journaux et articles de presse cités dans la notice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable