BUREAU Hélène [BUREAU Marie, Hélène]

Par Jacques Girault

Née le 5 juin 1883 à Houdan (Seine-et-Oise/Yvelines), morte le 29 novembre 1961 à Beni-Mellal (Maroc) ; directrice d’école primaire supérieure ; militante pédagogique.

Fille de Georges Bureau, boucher, et d’Amélie Rieger, Hélène Bureau, élève de l’école primaire supérieure Edgar Quinet à Paris, devint institutrice auxiliaire à Puteaux (Seine/ Hauts-de-Seine) en janvier 1902, puis titulaire au Kremlin-Bicêtre (Seine/Val de Marne) de 1903 à 1906. Célibataire, elle élevait ses deux neveux orphelins. Reçue au certificat d’aptitude au professorat des écoles primaires supérieures et écoles normales d’institutrices, elle fut nommée à l’EPS de Calais (Pas-de-Calais) en 1908. Non installée pour des raisons inconnues, elle continua à enseigner à Paris. Répétitrice (économie domestique, écriture, sciences naturelles) à l’école primaire supérieure Sophie Germain (1911-1920), elle y devint professeure de mathématiques (1920-1928) puis, titulaire du certificat d’aptitude à la direction des écoles normales d’institutrices, elle fut la directrice de l’EPS de 1928 à sa retraite en 1943. Elle y présidait l’amicale créée par les enseignantes.

Engagée avec la mairie de Paris sur les questions de l’orientation professionnelle, elle publia un guide des professions féminines en 1921. Militante pédagogique, elle collaborait au mouvement qui publiait L’École et la Vie pour la chronique des arts, métiers et carrières.

Elle était membre de l’Union départementale de la Seine de l’Association nationale des œuvres scolaires et postscolaires de l’enseignement public, affiliée à la Fédération des œuvres de l’enseignement public, dont le but était d’assurer des vacances aux jeunes filles et une « éducation physique, intellectuelle et morale ». Elle fut à l’origine de la création en avril 1943 de la mutuelle, l’« Œuvre des colonies de vacances des collèges de jeunes filles de la Seine » dont le siège était à l’école Saint-Germain.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244357, notice BUREAU Hélène [BUREAU Marie, Hélène] par Jacques Girault, version mise en ligne le 16 décembre 2021, dernière modification le 6 mai 2022.

Par Jacques Girault

ŒUVRE : Le catalogue de la BNF comprenait 2 références en décembre 2021 :
— Guide pratique pour le choix des professions féminines d’après des documents les plus récents, par Mlle Hélène Bureau, professeur à l’École supérieure Sophie-Germain, Ouvrage destiné aux jeunes filles, aux femmes, aux parents, aux chefs d’institutions, de sociétés, d’associations, etc., et à tous les maîtres et maîtresses de l’enseignement, suivi d’un appendice sur l’organisation de la vie privée des travailleuses, Armand Colin, 1921. — Arithmétique appliquée : cours préparatoires des E.P.S. et classes de sixième A et B, sous la direction d’André Benoit, Vuibert, 1938.

SOURCES : Arch. Nat., F17/ 24988, 26335. — APPO 77W504, 195968.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément