AUTRIC Louis, Honoré

Né le 4 janvier 1855 à Digne (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) ; cuisinier ; syndicaliste des Bouches-du-Rhône.

Appartenant au syndicat des cuisiniers "Le Vatel" (Chambre syndicale des ouvriers cuisiniers de terre et de mer de Marseille), Louis Autric était, en 1891 et en 1892, vice-trésorier de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille.

En novembre 1892, il fut nommé président d’honneur du syndicat des maîtres d’hôtel et garçons navigateurs, lié au syndicat "Le Vatel".

Il assista comme délégué au Ve congrès national des syndicats et groupes corporatifs ouvriers de France tenu à Marseille en septembre 1892. Il y représentait « Le Vatel » de Marseille et appartenait à la commission exécutive de la Bourse du Travail. André Amoretti, François Chappe, Jean Coulet, Hyppolite Gros, Pierre Pinatel, J.-B. Reynaud et L. Autric constituaient la commission d’organisation du congrès (cf. compte rendu, p. 2).

En décembre 1893, il fut signalé comme étant le trésorier de l’UCSO, fonction qu’il quitta quelques semaines plus tard. Il était alors également le gérant de L’Ouvrier syndiqué, organe de cette organisation.

En mai 1894, il était à la tête du syndicat des cuisiniers de Marseille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77148, notice AUTRIC Louis, Honoré , version mise en ligne le 2 août 2014, dernière modification le 2 août 2014.

SOURCES : Arch. Mun. Marseille, listes électorales 1885. — Compte rendu du congrès. —L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, 15 février, 15 septembre 1891, 1er juin, 15 août, 15 novembre 1892, 1er janvier, 1er décembre 1893, 1er janvier, 1er février, 1er mai 1894 (BNF, Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément