CHARBONNIER Paul, Élie, Louis

Par Claude Pennetier, Alain Dalançon

Né le 10 août 1882 à Groises (Cher), mort le 21 novembre 1934 à Bourges (Cher) ; secrétaire de la section départementale du Cher du SNI ; secrétaire de l’Union départementale CGT.

Fils d’Étienne, meunier, et de Rosalie Gogot, Paul Charbonnier, devint instituteur public. Il épousa le 14 août 1906 à Sancerre, Marie Le Puile, institutrice. Ils eurent un fils, Henri.

Secrétaire général du syndicat des instituteurs du Cher en 1920, il représentait le courant réformiste parmi les syndicalistes enseignants du département. La même année, il était membre d’honneur du Comité départemental de propagande pour l’Emprunt et secrétaire de la Fédération des anciens combattants de l’enseignement.
Il dirigea la section départementale du Syndicat national des instituteurs jusqu’en 1931. Il était élu au conseil départemental de l’enseignement primaire et présidait la Société des Amis de l’École laïque.

Les instituteurs fournissaient le gros des effectifs de l’Union départementale CGT, aussi leur dirigeant fut-il amené à prendre des responsabilités. En 1927, il animait l’Union locale de Bourges et l’année suivante, il devint secrétaire général de l’UD confédérée. Il était gérant du Travailleur Syndiqué.

Paul Charbonnier n’était membre d’aucun parti. Il se réclamait publiquement de la franc-maçonnerie ; initié à la loge Travail et Fraternité du Grand Orient, en février 1919, il était devenu maître le 18 juin 1921.

Officier d’académie en 1929, il enseignait avec son épouse au groupe scolaire Nicolas-Leblanc à Bourges, quand il prit sa retraite le 1er octobre 1933, avec l’honorariat. Au cimetière des Capucins, lors de ses obsèques, plusieurs personnalités « exaltèrent les qualités et mérites du défunt », dont Raymond Beuzelin qui lui avait succédé comme secrétaire du SNI, et le sénateur-maire néo-socialiste Henri Laudier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article104987, notice CHARBONNIER Paul, Élie, Louis par Claude Pennetier, Alain Dalançon, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 18 janvier 2021.

Par Claude Pennetier, Alain Dalançon

SOURCES : Arch. Dép. Cher, état civil. — JO, lois et décrets, 4 août 1929, 22 novembre 1934. — Archives du Syndicat unitaire de l’Enseignement du Cher. — Archives de la section du Cher du SNI. — Archives du Grand Orient. — L’Émancipateur. — Le Travailleur Syndiqué. — La Dépêche du Berry, 26 novembre 1934.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable