LECLERC François

Par Jean Gaumont

Né le 22 février 1870 à La Queue-lès-Yvelines (Seine-et-Oise), mort le 3 septembre 1932 à Gennevilliers (Seine) ; artisan ; coopérateur.

Fils d’un journalier, Frnçois Leclerc avait adhéré à la société « La Laborieuse », 144, rue du Chemin-Vert à Paris (XIe arr.), dont il fut secrétaire de la commission de contrôle en 1893, puis administrateur en 1895. À cette date, il alla s’installer à Malakoff où il adhéra à « L’Avenir ». Après avoir exercé différents métiers, Leclerc, en 1902, commença à travailler dans la confection. C’est à cette époque que Philippe Landrieu, à la demande de Waseige, lui proposa d’organiser l’union des coopératives de la banlieue ouest. En tant que membre de la Bourse des coopératives socialistes, il avait été délégué de cette organisation à Bruxelles pour l’inauguration de la Maison du Peuple en 1899. Il sera cofondateur et administrateur de la société de boulangerie « La Coopération socialiste », 84, rue Barrault (XIIIe arr.). Cette société fut reprise par le Magasin de Gros en 1912 ; à cette date, Leclerc entra au MDG. De 1913 à 1918, il y fut chef d’entrepôt ; il assura ensuite pendant un an la gérance du restaurant de l’UDC à Issy-les-Moulineaux.

Il s’était marié le 19 mars 1929 à Paris (XVe arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article116861, notice LECLERC François par Jean Gaumont, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Jean Gaumont

ŒUVRE : « La Concentration des forces coopératives en France et en Allemagne », en collaboration avec Daudé-Bancel et Ribke (article de la Revue socialiste) 1912.

SOURCE : Notes autobiographiques.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable