LE MINOUS Marcel

Par Alain Prigent, François Prigent

Instituteur ; militant syndical ; militant socialiste des Côtes-du-Nord (Côtes d’Armor)

Marcel Le Minous fut instituteur à Pleudaniel puis à Saint-Brieuc. Il siégea au sein du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs en 1945 dirigée par Yves Glaziou puis par François Collobert*. Élu sur la liste « Indépendance du syndicalisme » au conseil syndical en 1956, il siégea dans l’opposition à la liste « cégétiste » dirigée par Emilie Thomas*. Il fut à nouveau candidat sur la liste de « l’École Émancipée » au conseil syndical en 1960. Il fut délégué cantonal à Lézardrieux en 1964.

Militant de la section socialiste SFIO de Lézardrieux en mars 1938, son nom figura à deux reprises dans les carnets de Marcel Cachin en août 1946.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139158, notice LE MINOUS Marcel par Alain Prigent, François Prigent, version mise en ligne le 17 décembre 2011, dernière modification le 17 décembre 2011.

Par Alain Prigent, François Prigent

SOURCES : Arch. de la FSU 22 (bulletins des sections départementales du SNI et de la FEN). — Marcel Cachin, Carnets, Tome 4, CNRS, 1997 (p. 991 et 992). — Alain Prigent, Les instituteurs des Côtes-du-Nord sous la IIIe République (Laïcité, amicalisme et syndicalisme), Editions Astoure, 2005.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable