DEFERREZ Casimir, François

Né le 13 juin 1864 à Denain (Nord) ; mineur de charbon à Denain ; syndicaliste CGT, délégué mineur.

Casimir Deferrez était le fils de Casimir François Deferrez, ouvrier mineur en 1864, mesureur aux mines de Denain en 1887, et d’Henriette Frigard, ménagère. Il devint naturellement ouvrier mineur.

Le dimanche 23 février 1902, à la suite d’une grève de quelques jours marquée par la création d’un syndicat jaune, Casimir Deferrez présida une importante réunion du syndicat des mineurs de Denain (Nord) dans le salon du syndicat général. Il était délégué mineur. Au cours de cette réunion, à la suite des prises de paroles de Lefebre*, et Selle* l’assemblée remplaça Cartier* par Miou* comme porte drapeau du syndicat.

A la veille du 1er mai 1906, il subit une perquisition à son domicile, en même temps que Pierre Coupez, le secrétaire du syndicat de la métallurgie de Denain, Camille Desmules était le trésorier du syndicat, Hippolyte Cérézo, mineur, et son frère Roland Cérézo, délégué mineur. Ils étaient tous membres du Comité de grève de Denain, et la police cherchait à étayer un soupçon de menées anarchistes réprimées par la loi, chose qui aurait permis leur arrestation, mais ils ne furent pas arrêtés.

Pour les élections municipales de 1908, il était noté conseiller municipal sortant, candidat sur la liste conduite par Auguste Selle, député socialiste, maire et conseiller général de Denain.

Casimir Deferrez s’était marié le 8 janvier 1887 à Denain avec Célina Richez

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189957, notice DEFERREZ Casimir, François, version mise en ligne le 26 février 2017, dernière modification le 11 mars 2020.

SOURCES : Le Figaro, du 28 avril 1906L’Égalité de Roubaix-Tourcoing, du 27 février 1902 et du 25 avril 1908 — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable