RIFFET Suzanne, Alice [épouse LECOUTEUX Suzanne]

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

Né le 19 novembre 1907 à Vincennes (Seine, Val-de-Marne), morte le 2 décembre 1993 à Bagnolet ; vendeuse puis assistante sociale ; militante communiste de Bagnolet (Seine, Seine-Saint-Denis).

Fille d’un chauffeur de taxi et d’une mère au foyer (père employé et mère brodeuse sur l’acte de naissance), Suzanne Riffet était l’aînée de huit enfants. Elle fréquenta une école primaire à Bagnolet pendant cinq ans et une école primaire supérieure à Romainville pendant un an et acquis quelques notions d’anglais. Titulaire du CEP, elle alla travailler à treize ans et demi, comme employée de magasins, notamment à la Fédération des artistes (1921-1924), chez Charbot (1924-1927), au Bon Marché (1927-1931), chez Lefranc (1932-1935). On ne sait rien des idées politiques de ses parents mais un oncle (franc maçon) et une tante étaient anarchistes, qu’elle ne voyait de quatre fois par an. Lectrice de l’Humanité, elle fut recrutée au Parti communiste, en novembre 1934, par un collègue de la CGTU et par Edouard Storace. Elle-même militait à la CGTU depuis février 1934. Kanony, trésorier du rayon de Vincennes, s’occupa de son accueil dans le parti.

Domiciliée à Bagnolet, 54 rue de Paris, membre puis responsable des Amis de l’Union soviétique (AUS) avec Pierre Bellanger (elle suivit une école des AUS en 1934), membre d’un bureau de cellule de cette ville, elle fut recrutée, en mars 1935, comme assistante sociale à Bagnolet, ville dirigée par le communiste Paul Coudert. Dans son autobiographie de parti de mai 1936, elle écrivit  : « Étant assistante sociale, je suis liée aux masses ouvrières visitant la population la plus pauvre aussi que, par les hospitalisations, les classes moyennes ».

Suzanne Riffet suivit une école de section puis régionale et vit ses responsabilités s’accroitre. Elle assista à la conférence de la région Est en 1935, et fut responsable de l’administration du rayon de Bagnolet.

Dans son autobiographie de mai 1936, elle se réclamait de Lucien Bécret, Paul Coudert et Marcel Gitton.
Suzanne Riffet était, en 1938, responsable du groupe des Jeunes filles de France pour la région Paris-Est. Elle siégeait au comité de section communiste de Bagnolet (Seine) et au bureau régional. Voir Charles Coutereau.

Elle se maria en 1947 aux Lilas (Seine) avec Maurice, Hippolyte Lecouteux et mourut à Bagnolet en 1993.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article128949, notice RIFFET Suzanne, Alice [épouse LECOUTEUX Suzanne] par Annie Pennetier, Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 19 février 2012.

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

SOURCES : RGASPI, 495 270 2380, autobiographie du 20 mai 1936, classé A, avec photo. — Arch. André Marty, P VI. — La Voix de l’Est, 1938. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable