Par Jean-Claude Malé
Exécutée sommaire à Buziet (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques).
Marie-Louise Campagne a été exécutée sommairement le 17 juillet 1944 à Buziet (Basses-Pyrénées). Les victimes étaient au nombre de dix, essentiellement des maquisards espagnols, à l’exception de deux femmes, Marie-Louise Campagne et Anne Anglade. Les Allemands les abattirent à bout portant chez elles alors qu’ils procédaient dans le village à l’encerclement de la maison Anglade où les maquisards de la 10e brigade de l’Agrupación de guerrilleros españoles — regroupés dans la forêt du Bager où se trouvait aussi le maquis Guy-Môquet (FTPF) —avaient installé un poste de secours.
Les huit Espagnols étaient : Pinies Andrés, Carrion Diego, Amado Francisco, Andrés Pinies, Andrés Angel, Ferrando José, Gimenez Francisco, Gil Gregorio et Felipe Antonio.
Figurent également sur le monument des Guerrilleros españoles au cimetière de Buziet : Ruenes Antonio, Carmona Antonio, Zaragoza Benjamin, Sotomayor Agapito et Fernandez Antonio.
Par Jean-Claude Malé
SOURCE : Lettre du maire de Buziet au sous-préfet de d’Oloron, 18 octobre 1944, Arch. Dép. Pyrénées-Atlantiques. — Narcisse Falguera (éd.), Guerrilleros en terre de France. Les Républicains espagnols dans la Résistance française, Pantin, Le temps des cerises, Amicale des anciens guérilleros, 2004, 316 p. [p. 126]. — Notes de Jean-Claude Malé et d’André Balent.