BOIS Lucien, alias Bove Léon

Par Michel AGUETTAZ

Né le 22 décembre 1912 à Chambéry (Savoie), exécuté le 8 juin 1944 à Cruet (Savoie) ; ajusteur à la SNCF ; résistant FTP.

Marié à Louise Dupenloup, Lucien Bois était ajusteur à la SNCF au dépôt de Chambéry. Il était membre du Parti communiste avant guerre et appartenait à la cellule du dépôt chambérien.
Le 15 octobre 1942, il fut arrêté lors du mouvement qui s’opposa à l’annonce de l’envoi en Allemagne d’ouvriers chambériens dans le cadre de la « Relève obligatoire ». Dans le courant de l’année 1943, il rejoignit les FTP. Au début mai 1944, Lucien Bois était caché dans les Bauges, à Thoiry en compagnie de Pierre Emmanuel (voir notice).
Arrêté dans des circonstances qui nous restent inconnues, il fut exécuté le 8 juin 1944 en compagnie de Romain Berthet, Jean-Louis Bouvet, Raymond Brun, Jean Kibleur, Hector Butin, Miguel Navajo-Pajeja et un inconnu.
Reconnu Mort pour la France, il a été homologué au titre de FFI et de Interné Résistant (DIR).
Un monument a été érigé sur les lieux de l’exécution, à hauteur du lieu-dit « Le pont des Anglais ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226594, notice BOIS Lucien, alias Bove Léon par Michel AGUETTAZ, version mise en ligne le 24 avril 2020, dernière modification le 7 janvier 2021.

Par Michel AGUETTAZ

SOURCES : Arch. Dép. Savoie, 1382 W 108. — SHD, Vincennes, GR 16 P 67835 (nc). — Michel Aguettaz, Les Francs-Tireurs et Partisan Français dans la Résistance savoyarde, PUG, 1995.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément