ROSELL Wally, Francisco, Henri, Maurice [Dictionnaire des anarchistes]

Né en 1950 à Paris (XVIIIe arr.), militant de la Fédération anarchiste, dessinateur puis technicien.

Héritier d’une longue lignée militante, Wally Rosell est le petit fils de Maurice Joyeux et de Suzy Chevet et le fils de José Rosell (dit Pepito) et de Claudette Rousseau.

Après des études secondaires arrêtées en 1968, Wally Rosell exerça différents métiers, tout d’abord dessinateur dans le bâtiment et les travaux publics (1968-1978) puis technicien au ministère de l’Équipement (1980-1986) et chargé de communication au Ministère de l’Équipement. Activité qu’il exerce aujourd’hui au Ministère de l’Écologie.

Son parcours militant s’inscrit dans la logique familiale. Dès son entrée dans la vie active, Wally Rosell fut élu délégué du personnel élu CGT-FO entre 1968 et 1972 dans les entreprises dans lesquelles il était embauché. Puis de 1980 à 2000, il siégea à plusieurs reprises comme membre élu du comité paritaire local des services dans lesquels il travaillait au ministère de l’Équipement. Il a été membre du bureau de la section réseau des services techniques du syndicat des techniciens de l’Équipement (CGT-FO) jusqu’en 2000 ; à ce titre il a participé à plusieurs congrès fédéraux.

Comme sa sœur cadette Thyde Rosell, son engagement anarchiste a été précoce. Dès 1968, il a participé aux activités du groupe Louise Michel, à Paris 18e et adhéra en 1970 à Fédération anarchiste dont il est toujours un militant actif.

De 1972 à 1986, il a été membre du comité de rédaction de La Rue (revue trimestrielle éditée par le groupe libertaire Louise Michel). Entre 1983 et 2004, il a exercé de nombreux mandats fédéraux au sein de la Fédération Anarchiste : responsable de la programmation à Radio Libertaire, secrétaire général ou secrétaire aux Relations extérieures, pendant la première guerre du Golfe, les mouvements de 1995, l’anti-G8 à Évian ou comme coordinateur du Forum social libertaire (FSL) en 2003 à Paris. Il a été, par ailleurs en septembre 1981, le premier responsable légal de Radio Libertaire (Association DMC) et en 1999 co-fondateur du RATP (Réseau pour l’abolition des transports payants).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154959, notice ROSELL Wally, Francisco, Henri, Maurice [Dictionnaire des anarchistes], version mise en ligne le 26 avril 2014, dernière modification le 9 septembre 2020.

ŒUVRES : Articles dans le Monde Libertaire. Animateur de plusieurs émissions sur Radio Libertaire (1981-2003) « Croissant show », « les bureaucrates se ramassent à la pelle », « Pas de quartiers ». Co-créateur de la série de brochure : Increvables Anarchistes (Éditions du Monde Libertaire) : l’histoire des anarchistes de la Commune de Paris à l’An 2000 en 10 tomes. Créateur et webmestre du site Internet : Increvables Anarchistes (http://increvablesanarchistes.org ). Co-auteur de la brochure : Zéro franc, Zéro Fraude des transports gratuits pour tous (Éditions du Monde Libertaire), 2000. Co-auteur avec Ramon Pino* du livre en 2 tomes : Espagne 36, les affiches des combattant-e-s de la Liberté, Éditions Libertaires/Éditions du Monde Libertaire, 2005 (t.1) et 2007 (t.2).

SOURCES : témoignage direct (2007).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément