WALLAU Karl

Par Jacques Grandjonc

Né le 8 août 1823 à Mayence, mort le 7 juillet 1877 à Mayence ; typographe, membre de la Ligue des communistes.

D’origine modeste et très tôt orphelin, Karl Wallau fit son apprentissage d’im­primeur, puis son compagnonnage en Autriche, Grande-Bretagne, France et Belgi­que. En 1847, il fut avec Stephan Born typographe à Bruxelles dans l’imprimerie où se composait la Deutsche-Brüsseler-Zeitung. Avec le changement d’orientation politique du journal qui devint au début de l’été, sous l’influence de Wilhelm Wolff et de Karl Marx, l’organe des communistes allemands, Wallau entra à la Ligue des communistes (juin/juillet), à l’Association ouvrière allemande dont il de­vint le président à la fin août, ainsi qu’à l’Association démocratique fondée à l’au­tomne. Il fut alors des familiers d’Engels, Marx, Weerth et Wolff. Début mars 1848, il était à Paris à l’Association ouvrière allemande qui s’opposa à la légion al­lemande de Bomstedt, Börnstein et Herwegh. De retour à Mayence fin mars, porteur des « dix-sept revendications du Parti communiste pour l’Allemagne », il y fonda avec Johann Schickel et Paul Stumpf l’Association ouvrière locale qui lança en avril — sous l’impulsion de Schapper et de Marx — une campagne de fonda­tion de pareilles associations, fédérées entre elles. Il dut s’exiler en Angleterre en 1849. A son retour après l’amnistie prussienne de 1861, il fonda une imprimerie dans sa ville natale ; conseiller municipal et adjoint sur une liste libérale en 1871, il fut maire de la ville de juillet 1872 à sa mort.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217143, notice WALLAU Karl par Jacques Grandjonc, version mise en ligne le 23 juin 2020, dernière modification le 10 juin 2020.

Par Jacques Grandjonc

SOURCES : H. Monz, Die Verbindung des Mainzer Karl Wallau zu Karl Marx und Friedrich Engels, Darmstadt, 1986. — Lexikon, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément