Autun (Saône-et-Loire) bataille du 8 au 9 septembre

Par Jean-Louis Ponnavoy

La bataille pour la libération d’Autun se déroula du 8 au 9 septembre 1944 entre les forces de la Résistance (FTP, AS), le Corps Franc Pommiès (CFP), les unités de l’armée du général de Lattre d’une part et les forces d’Occupation allemande de l’autre. Les résistants eurent environ 80 tués.

La bataille d’Autun relevait d’un double enjeu, politique pour la Résistance et surtout les FTP car la plupart des autres villes de Saône-et-Loire l’avaient été par elle, notamment par l’AS (Armée secrète) et militaire pour les armées alliées qui voulaient couper la retraite aux troupes allemandes ainsi que pour les troupes allemandes elles-mêmes qui cherchaient à échapper à la nasse. La ville d’Autun était donc pour elles une position stratégique tant que la totalité des forces d’occupation n’avait pas réussi à s’échapper à l’exception de celles qui tenaient les poches de l’Atlantique.
Le vendredi 8 septembre 1944 au matin, sans attendre les armées régulières qui approchaient et sans coordination avec elles ou avec les forces de l’AS qui venaient de libérer Montceau-les-Mines, les 4 bataillons du régiment FTP Valmy se lancèrent sous la pluie à l’assaut de la ville d’Autun sans estimer à leur juste valeur les troupes ennemies qui l’occupait. L’attaque échoua et les Allemands se vengèrent sur les résistants prisonniers qu’ils torturèrent avant de les fusiller.
Vingt-sept hommes de la compagnie Morin du bataillon Pietro furent capturés et massacrés à onze heures dans les jardins de l’institution Saint-Lazare. Sept autres résistants dans l’enclos des Jardins du grand séminaire, rue de la Jambe de Bois, à Autun (Saône-et-Loire). Leur corps furent ensuite brûlés avec une grenade incendiaire.
L’attaque reprit en fin d’après-midi avec l’arrivée des premières unités blindées du lieutenant-colonel Demetz appuyés par la colonne Schneider composée en grande partie par les bataillons du Corps Franc Pommiès (CFP) et les compagnies FFI d’Auvergne, par les bataillons du régiment Valmy regroupés, des éléments de l’AS de Montceau et les FTP du Morvan.
Dans la soirée, à court d’essence l’armée régulière se retira laissant seuls les éléments FTP avancés parmi lesquels la 3e compagnie du bataillon polonais « Mickiewicz ». La plupart des troupes allemandes purent ainsi s’enfuir au cours de la nuit. Le 9 septembre les libérateurs pénétrèrent victorieusement dans Autun abandonné par ses occupants. Mais une dernière colonne allemande hypo-mobile en retraite, forte de deux à trois mille hommes, le kampfgruppe Bauer approchait de la ville par l’ouest et menaçait de la réinvestir. Les éléments de tête du Kampfgruppe se postèrent au carrefour de Fontaine-la-Mère, à Laizy, Il furent accrochés par des éléments du 2e régiment de dragons (cavalerie). Le colonel Demetz, commandant du 2e RD reçu l’ordre de poursuivre sa marche vers le nord et ce fut donc sur les unités du Corps Franc Pommiès que reposa le retardement de l’avancée allemande sur la N73.pendant tout l’après-midi du 9 septembre. La ville d’Autun menaçait d’être reprise et à 19 heures, les troupes du colonel Bauer s’échelonnaient entre Fontaine-la-Mère et le pont du Méchet. De durs combats furent menés parfois au corps à corps. Il y avait de nombreux morts et blessés de part et d’autre.
Les combats ne cesseront que vers 2 heures du matin et la ville sera définitivement libérée le 10 septembre après la reddition du colonel Bauer.
Il y eut environ 200 tués blessés ou portés disparus dans les rangs français dont 43 résistants morts au combat et 35 exécutés et 700 tués et blessés dans les rangs allemands.

Liste des tués au combat :

Secteur Ferme de Fleury, Bois des sapins :

BASSO Mario, Emmanuele
BERTHUET Jean, Baptiste
BONIN André, Jean
CHARMELOT Julien, Émile
DALLOZ Charles, Lucien, Cyprien
DELEY Robert
DESMARIS Clovis
RICHARD Louis, Alexandre

Secteur du collège :

BOTHERAS Jean-Marie
CAMBON Gabriel, Jean
POLEGATO Eugène, Henri
SIMONET Gustave
WINCKLER Léon, Jean

Secteur de Couhard :

BONNIN Hervé François Eugène
DEVILLARD Jean
DURAND Pierre, Marius
GULA Jean

Secteur de l’École militaire :

KOCIK Jan, Stanislas
STAINMESSE Albert, Félix, Marius
SWIEC Joseph
WARZASZKA François

Laizy, carrefour de Fontaine la Mère et Au Mousseau :

BOMAIN Germain, Irénée
COLLE Robert, Georges alias Bobby
GARRETA Paul, Lucien
LAPORTE Robert, Henri, Louis
LARROQUE Claude, Georges, Jean
MOUSSON Pierre, Adolphe
SEHET DE POUZARGUES Albert, Jean
WITTMANN Adolphe, Frédéric tué lieu-dit Au Mousseau

Monthelon :

JACQUEMIN Édouard, Nicolas
LARROQUE Claude, Georges, Jean
WURTEISEN Charles

Pont saint-Andoche :

DUMAS Gaston
GOULIER Gabriel, René

Autun divers lieux :

BOUILLOT Georges
CRISTOL Daniel, Denis, Léon
DUVAL Prosper, Philibert, André
GOYARD Robert
JEANNOT Bernard, Henri
JEUNEHOMME André, Alfred
SKOCZEK Mieczyslaw mort le 12 septembre des suites de blessures
THERRY Armand
TISSIER Simon

Liste des exécutés :

Jardin du grand séminaire, rue de le Jambe de bois

AHMED Khammal El Abzouzi dit
BAILLY Jean
BOYER Lucien, Claude
BRUET Hubert, Jean
DÉBROSSE Benoît

GIROUX Jacques, Pierre

AUDIN Armand, Adrien
BENEY Jean
BREDIN Claude
CALENDRON André, Joseph
COGNARD Roger
DESBORDES Lucien, Roger
DEVILLARD Pierre
DREMEAU Pierre, Jean
FEBVRE Francis
FÉRET Armand
GABON Charles, Charles
GRABANIA Jan
LACROIX Lucien
MIROL Charles
MUHET Albert, Jean, Louis
NECTOUX Lucien, Lazare
PERRETTE Benoît
RIZET René
SEGAUD Jacques
THEVENET Roger
ZUDDAS Raphaël

Autun divers lieux :

BEUNAS Robert, Georges
CABOT René, Robert
DUVERT Jean, Marcel
PERRAUDIN Jean
THEVENOT Jean, Armand

Civils :

GRENIER Lucien, Jean victime des combats
PERROT Léon fusillé

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241758, notice Autun (Saône-et-Loire) bataille du 8 au 9 septembre par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 28 juillet 2021, dernière modification le 29 juillet 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Résistance polonaise en Saône-et-Loire 8 - 10 sept. 1944 - La bataille d’Autun - Résumé....— Patrick Veyret Histoire de la Résistance en Saône-et-Loire, éditions La Taillanderie, 2001.— Dominique Lormier Histoire générale de la Résistance française, éditions Lucien Souny, 2012.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable